Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Valenciennes
>

Histoire de Valenciennes

Saviez-vous que la ville de Valenciennes aurait pu être néerlandaise ?

En effet, au lendemain de la défaite de Napoléon lors de la Bataille de Waterloo du 18 juin 1815 qui voit le retour de la monarchie de Louis XVIII au pouvoir, le gouvernement de Talleyrand a réussi, après une longue négociation, à faire repousser les ambitions des Pays-Bas qui visaient à annexer la région de Valenciennes, ainsi que celles de Lille, Maubeuge et Cambrai.

Le Théâtre

Le théâtre de Valenciennes était situé sur l'actuelle Place d'Armes, à l'emplacement de la Halle au Blé, detruite en 1781. La salle de spectacle fut victime des bombardements de mai 1940.

L'ancien théâtre de Valenciennes

Le Théâtre

Le Pont Jacob

Le Pont Jacob, où l'on voit ici passer un des tous premiers tramways valenciennois, a été construit à l'emplacement d'un vieux pont de bois à une période où le traffic fluvial se développait de plus en plus. Il doit doit son nom à Jacob, qui était chargé de le manoeuvrer en 1790.

le pont Jacob de Valenciennes sur une carte postale ancienne

Le Pont Jacob

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes a été construit en 1909 par Paul Dusart à l'emplacement des fortifications démantelées quelques années plus tôt en 1891.

le musée de valenciennes sur une carte postale ancienne

Rue de Saint-François

La rue de Saint-Français était située à l'emplacement de l'actuelle rue des récollets. C'est dans cette rue que vivait Albert REGHEM en 1798 avec son épouse Thérèse COLMONT. Quelques annés plus tard, il sera soldat d'ambulance dans l'armée de Napoléon et partira vers la Prusse. Il suconbera d'une forte fièvre à L'hôpital des forticifications de Dresde le 7 juillet 1813.

La rue de Saint-François à Valenciennes sur un plan de 1841

Rue de Saint-François

La place à Lille

Puisque nous sommes dans le quartier, c'est peut-être l'occasion de faire une halte "Place à Lille" qui était située juste en façon de l'auditorium Saint-Nicolas. Henry FONTAINE (9e génération) y est décédé à son domicile le 23 janvier 1829.

La Place à Lille à Valenciennes sur une carte postale ancienne

La place à Lille

L'auditorium Saint-Nicolas

L'auditorium Saint-Nicolas est une ancienne église jésuite devenue propriété de la ville de Valenciennes en 1765 après leur départ. Après la révolution française, le batiment devient une église paroissiale dédiée à Saint-Nicolas. L'édifice est devenu un auditorium en 1983.

L'ancienne église Saint-Nicolas de Valenciennes sur carte postale ancienne

L'auditorium Saint-Nicolas

La rue de Mons

Berthe CANONNE, mon arrière-arrière grand-mère, travaillait dans cette rue en 1906. Elle était servante chez Pauline WARNOTTE, débitante de boissons. Pour ceux qui sont des visiteurs réguliers de mon site, Berthe CANONNE est la belle-mère de Kléber FIEVET.

le tramway rue de mons sur une carte postale ancienne

La rue de Mons

La Caserne Vincent

La Caserne Vincent était (et est toujours) située en plein coeur de Valenciennes. C'est un ensemble de bâtiments de 18 000 m² est édifié, pour la plus grande partie, sur l'emplacement du couvent des Carmes Chaussés en 1827, avec des agrandissements en 1833 et 1851. Quartier de cavalerie, la caserne devient centre mobilisateur jusqu'à la réforme du service militaire.

la caserne vincent de valenciennes sur une carte postale ancienne

La Caserne Vincent

Elle doit son nom à un ancien officier de l'Empire, le lieutenant-général Henri-Catherine-Baltazard Vincent qui est né à Valenciennes en 1775 et qui ets devenu sous Louis XVIII colonel du 19e Chasseur à cheval. Il meurt en 1841. Il fait partie des 660 personnalités à avoir son nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile.

Le cinéma Choquet

Le cinéma Choquet et celui qui a été également connu sous le nom de Colysée. Je me souviens y avoir vu "La Gloire de Mon Père" d'Yves Robert mais c'est une autre histoire...

Le cinéma Choquet à Valenciennes sur une carte postale ancienne

Le cinéma Choquet

La gare

La gare de Valenciennes sur une carte postale ancienne

La gare

La statue de Brennus

Cette statue représente Brennus, un chef gaulois sénon du IVe siècle avant Jesus-Christ. Il est surtout connu pour avoir pris Rome, puis avoir jeté son épée dans la balance pour obtenir une plus lourde rançon, en s'exclamant Vae victis.

La statue de Brennus sur une carte postale ancienne de Valenciennes

La statue de Brennus

Le Square Froissart

Le Square Froissart, à Valenciennes, a été aménagé à l'emplacement de l'ancienne Collégiale Saint-Gery en hommage au chroniqueur Jehan Froissart. Cette ancienne église fut la première rasée après la Révolution. La dernière messe y fut célébrée le 7 aout 1791. Trois de ses cloches destinées à la fonderie, furent cédées, sur leur demande, aux paroissiens de Flines-lez-Mortagnes.

Le Square et le monument Froissart à Valenciennes sur une carte postale ancienne

Le Square Froissart

Pour en savoir plus sur l'histoire de Valenciennes