Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France La Villette

Histoire de La Villette

La Vilette est une commune assez ancienne, un village gallo-romain s'est formé sur la voie romaine qui menait en Flandres. Vers 1198, on l’appelait la "Ville Neuve Saint-Ladre", devenue vers 1426, La "Villette-Saint-Ladre-lez-Paris".

Le quartier de la Vilette sur la carte de la famille Cassini

La Vilette sur la carte de Cassini

La Villette est une ancienne commune qui faisait autrefois partie du département de la Seine (aujourd'hui disparu). Elle est, avec Belleville, Grenelle et Vaugirard, une des quatre communes entièrement annexées en 1860 par Paris et fait aujourd'hui parti du 19e arrondissement de Paris, dont elle forme le quartier ouest.

Les abattoirs

Un peu avant cette annexion (en 1859), il fut décidé la construction d'un marchés aux bestiaux et des abattoirs à La Villette entre le canal de l'Ourcq, la route d'Allemagne (aujourd'hui avenue Jean-Jaurès) et l'enceinte fortifiée de Thiers, transférant ainsi sous les futurs murs de Paris les marchés aux bestiaux de Poissy et de Sceaux. La porte des fortifications de l'enceinte de Thiers qui en donnait accès prit son nom.

Les abbatoirs de La Vilette sur une carte postale ancienne

Les abattoirs

Les abbatoirs de La Vilette sur une carte postale ancienne

L'entrée principale

L'intérieur des abbatoirs de La Vilette sur une carte postale ancienne

L'intérieur des abattoirs

Le renouveau des abattoirs

En mars 1974, la mort du dernier bœuf sur le site des abattoirs de la Villette, construits en 1867 sur décision de Napoléon III, marque la fin d'une époque. En 1979, naît l'Etablissement public de parc de la Villette qui lance le grand projet de réhabilitation et d'aménagement des 55 hectares de friches industrielles..

la grande halle de La Vilette sur une carte postale ancienne

La grande halle de La Villette (Paris XIX)

Et mes ancêtres ?

Hyppolite COUROUBLE, mon ancêtre n°242 (génération 8), est décédé à La Vilette le 2 juin 1849. Il était issu d'une famille de bateliers nordistes et était né à Condé-sur-l'Escaut (Nord) le 5 brumaire an XI. Je suppose qu'il était de passage à La Vilette avec son bateau mais rien n'est sûr pour l'instant. Les documents de l'état-civil de La Vilette a été détruit en même temps que ceux de Paris (auquel La Vilette est rattachée depuis 1860) dans l'incendie déclenché par un groupe de communards le 24 mai 1871.

Pour en savoir plus