Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Saint-Saulve

Histoire de Saint-Saulve

Le quartier du Guindal

Le quartier du Guindal avait son château: le château Boca, construit en 1840. Il fut investi par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale et brûlé en partie à la fin de la guerre. Sur la propriété, la Maison familiale du Hainaut a construit la cité Boca, en 1953. Elle fut rebaptisée cité Emile Wadin en 1957. La rue du Guindal est devenue rue Robespierre en 1913. L'estaminet qui a donné son nom à la rue a également disparu. A l'origine "Guindaille" est à rapprocher d'un verre à boire.

Saint-Saulve et la Belle Époque

la boucherie Finez-Rogez sur une carte postale ancienne de Saint-Saulve

La boucherie FINEZ-ROGEZ

ecole des filles de Saint-Saulve sur une carte postale ancienne

Ecole communale de Filles

Les locaux de la mairie, place Maillard, étaient devenus trop vieux et inadaptés. La Ville décida donc, le 25 octobre 1954, l’acquisition de la propriété du Clos Fleuri, sur l’avenue Jean-Jaurès, afin d’y abriter les services municipaux et le bureau de Poste. La cérémonie d’installation du conseil municipal s’y déroulera le 29 mai 1956 et le public y aura accès cinq jours plus tard. La Poste quittera ensuite le bâtiment pour un bureau créé à l’angle de l’avenue Charles-de-Gaulle. Afin de respecter les règles d’accessibilité aux personnes handicapées, la Ville entreprendra d’importants travaux et procédera à la modernisation des locaux qui offrent maintenant un accueil agréable et fonctionnel. (source: La Voix Du Nord – 15/08/2016)

L'ancienne Mairie de Saint-Saulve sur une carte postale ancienne

L'ancienne mairie

Le "Château Fortier" a été érigée à la fin du 18e siècle, il doit son nom à son ancien propriétaire, un entrepreneur en bâtiment. Il est également connu sous le nom de Château Renard, du nom du dernier occupant. Elle est rachetée en 1813 à un émigré, le Sieur SCRIBE, par Henri DUBOIS-FOURNIER qui, vers 1835, y adjoint une chapelle gothique (démolie en 1982). Le château a été légué à la ville de Saint-Saulve en 1982.

Le château Fortier de Saint-Saulve sur une carte postale ancienne

Le château Fortier

Sources et bibliographie