Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Sebourg

Histoire de Sebourg

Située sur l'ancienne voie romaine reliant Bavay à Tournai, "Sebourck" est mentionnée dés 1089 dans l'acte de donation du village de Crespin par Ermentrude, veuve de Baudouin II, Comte de Hainaut. Le tome VII des Albums de Croy mentionne quant à lui "Sebourcq".

L'église de Sebourg

Haut lieu de pèlerinage à Saint-Druon, patron des bergers, l'église de Sebourg est construite à partir du XIIe siècle et modifiée au XVIIe siècle. Elle abrite les gisants de Henri de Sebourg et son épouse Jeanne de Cysoing. C'est également dans cette église que sont conservés les reliques de Saint-Druon, un ermite qui vint se retirer et mourut à Sebourg en 1189. Elle est placée par l'Archevêché de Cambrai sous le patronage de Saint Martin (316-397), mais est également honoré dans cet édifice Saint Druon, patron des bergers (1118-1186). Son clocher baroque domine toute la vallée de l'Aunelle depuis 1697.

L'église de Sebourg sur une carte postale ancienne

L'église Saint-Martin

Le château de Sebourg

Les seigneurs de Sebourg ont toujours joué un rôle important dans l'histoire de la commune et du Hainaut. Au milieu d'un vaste parc s'élève un intéressant château néo-classique édifié, pour sapartie centrale, de 1802 à 1806 par le marquis et la marquise Delacoste, puis agrandi en 1859. En novembre 1918, le baron de la Grange y accueillit le roi George V d’Angleterre. Le vaste parc, classé Monument Historique en 2003, est traversé sur près d’un kilomètre par l’Aunelle.

le parc du château de Sebourg sur une carte postale ancienne

Le parc du château

Sebourg pendant la Révolution Française

Quand la révolution française éclate, Bernard-Thomas-Joseph LIBERT, né à Jenlain en 1728, est pasteur de Sebourg depuis 1780. Insermenté, il est emprisonné à Valenciennes en 1794, et décapité le 15 octobre de la même année. Après la signature de Concordat, la paroisse est confiée à l'ex curé de Marly, Jean-Michel-Joseph LEROUX. Il est décédé à Sebourg, le 18 ami 1807.

Et mes ancêtres ?

Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Sebourg mes données concernant les patronymes suivants: BASSEZ, BRASSEUR, CARLIER, DANHIEZ, DEGAGE, PATOU et TRIQUET.

Pour en savoir plus sur Sebourg