Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Crespin

Histoire de Crespin

Crespin est une commune du Nord, située à quelques pas de la frontière franco-belge, sur l'axe Valenciennes-Mons. J'ai peu d'ancêtres ayant vécu dans cette ville. Il s'agit surtout de la famille FOLIE (au XVIIIe siècle) et de Charles Imbert REGHEM qui y a été baptisé.

La légende de Saint-Landelin

Au lendemain de l'époque gallo-romaine, les environs de Crespin furent habités par une population relativement importante imprégnée des traditions des Nerviens, mêlées au culte des dieux de Rome et des croyances des Francs. Une voie de communication allant de Hensies à Famars traversait la forêt d'Amblise.

En 642, après avoir fondé l'abbaye de Lobbes, d'Aulne puis celle de Wallers en Thiérache, saint Landelin aidé de deux disciples (Adelin et Domitien) arrive dans la forêt d'Amblise pour évangéliser la population vivant dans ces lieux. En 648, les premières huttes en bois furent construites. Saint-Landelin ficha son bourdon en terre et fit jaillir une source, l'eau en grande abondance faisait des ondes crespelues, ce lieu fut appelé Crespin (ce lieu est aujourd'hui encore visible, la fontaine Saint-Landelin se trouve dans le Bois du Compose) ?

La statue de Saint Landelin

Saint Landelin

Saint Landelin considérant le lieu trop marécageux, l'abandonna et remonta d'un mille environ dans la forêt et bâtit une église dédiée à Saint-Pierre. Cette abbaye fut appelée monastère Saint-Landelin au retour des Bénédictins. L'abbaye est construite à l'endroit où le Quinquerniau (ruisseau alimenté par la fontaine Saint-Landelin) se jette dans la rivière l'Hogneau (Honniau). Landelin meurt le 15 juin 686.

Mes ancêtres crespinois

Jeanne François LEQUIPART, ma sosa 1739, a été baptisée le vendredi 20 avril 1696 à Crespin, où elle est née. Elle est la fille d'Antoine et Marie LERAT, un couple de crespinois. Le dimanche 10 janvier 1717, Jeanne Françoise épouse Martin FOLIE, un jeune homme dont j'ignore tout à l'heure où j'écris ces lignes mais je le soupçonne tout de même d'être de Fresne-sur-Escaut. Ensemble, ils auront une fille, Marie Antoinette, née le 4 novembre 1722, mon aïeule à la 10e génération.

Visite guidée

La construction de l'église Saint-Matin de Crespin a commencé le 31 octobre 1787 à l'initiative de l'Abbé Aybert SPILDOREN. Il a tout de même fallu attendre 1802 pour que l'église soit ouverte et 1809 pour que le clocher soit enfin achevé. Dédruit en 1918 par les allemands, le clocher est reconstruit en 1921 et 1922. L'ancienne mairie de Crespin a quant à elle été inaugurée en 1843. A l'époque, le bâtiment rassemblait la mairie et l'école des garçons.

l'ancienne mairie de Crespin sur une carte postale ancienne

La mairie

La Place Verte à Crespin sur une carte postale ancienne

La place verte

Ma liste éclair sur Crespin

Noms Dates
CARON 1803-1831
DELAHAYE 1824
FLAMANT 1830
JOLLY 1830-1831
PADIEU 1814-1828

Pour en savoir plus sur l'histoire de Crespin