Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Roost-Warendin

Histoire de Roost-Warendin

Localisation

La commune de Roost-Warendin est née en 1792, de la réunion du village de Roost avec hameaux de Warendin et de Marais qui dépendaient avec Bernicourt et La Neuville de la Seigneurie de Belleforière, établie en comté en 1663 (voir carte ci-dessous). En 1712, lors du siège, le marèchal de Villars fixe son quartier général au château féodal érigé en 1213. Le Château disparaît dés 1766, ses pierres serviront à la construction de la ferme du château de Bernicourt.

Roost-Warendin sur la carte de Cassini

Roost et Warendin sur une carte de Cassini

Le château de Bernicourt

Le château de Bernicourt sur une carte postale ancienne

Le château de Bernicourt

Le château de Bernicourt a été construit au début du XVIIIème siècle (1743) sous cette forme sur un domaine de 25 hectares. Le château de Bernicourt fut antérieurement (vers 1374) un manoir avec basse cour. Jusqu’au début du XXème siècle, ce fut une demeure seigneuriale. Il fut la propriété des Houillères de 1930 à 1985, les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il appartient à la ville de Roost-Warendin. Restauré par la volonté de la ville, il retrouve, année après année, ses fastes d’antan.

Les églises

L'ancienne église de Roost était dédiée à Saint Martin. Elle était située dans la grand rue de Roost, à l'ouest du château de Bernicourt. Elle a était démolie et son emplacement correspond à ce que l'on appelle aujourd'hui l'ancien cimetière. Une nouvelle église a été bati en 1830 près de l'entrée de l'avenue de Bernicourt.

Et mes ancêtres ?

Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Stambruges mes données concernant le patronyme BRASSEUR.

Quelques ouvrages sur Roost-Warendin

  • Bulletin de la Commission historique du département du Nord (tome 7)