Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres France Escautpont

Histoire de Escautpont

Le pont et les lettres SPQR (Senatus populusque romanus) sur le blason de la commune d'Escautpont nous rappelle que l'origine de la ville remonte à l'antiquité quand les romains établirent à cet emplacement un pont pour emjamber l'Escaut. La création de ce pont est attribué au prefet Annotius. Ils designent alors le lieu sous le nom de Scalis Pons. On raconte que la garde romaine chargée de surveiller le pont donna aux autochtones quelques leçons d'agriculture.

blason de la ville d'Escautpont

Le blason

Au moyen-âge, les terres d'Escautpont passèrent successivement des mains de l'Abbaye de Saint-Amand (en 921) aux mains de l'Abbaye de Mortagne à la fin du XIIIe siècle.

carte de la gaule belgique

La Gaule Belgique avec l'Escaut (Scaldis) en haut
(crédits carte : Feitscherg, Wikipedia commons)

escautpont sur une carte de 1594

Carte d'Abraham Ortelius (1594)

La carte ci-dessus représente une portion de l'actuelle frontière entre la France et la Belgique pendant l'Empire Romain. Elle a été réalisée par par Abraham Ortelius en 1594. Si vous zoomez sur la carte (en cliquant dessus) vous observerez par exemple: Valentinianae (Valenciennes), un peu au dessus Pons Scaldis (Escautpont), Moritania (Mortagne-du-Nord) puis Tornacum (Tournai, qui est un peu trop proche de Mortagne...) et enfin si vous suivez le cours du fleuve dans l'autre sens et que vous continuez après Valentinianae (Valenciennes), vous arrivez à Cameracum (Cambrai).

Visite guidée

la rue du trieux à Escautpont sur une carte postale ancienne

La rue du Trieux

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais totalisent, en 1900, mille six cents brasseries. Le cambresis en est le 3e producteur, sa bière est généralement légère et fortement houblonnée.

La brasserie Lutiaux d'Escaupont sur une carte postale ancienne

La brasserie Lutiaux

Un gagnant de la loterie est assassiné (1939)

un gagnant de la loterie assassiné à Escaupont

(source: BNF et le Figaro du 3 janvier 1939)

Et mes ancêtres ?

Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Escautpont mes données concernant les patronymes LEGRAND, MARECHAL et DUFRESNES.

Pour en savoir plus sur Escautpont et son histoire