Voir la page facebook du site
partager la page sur LinkedIn
partager la page sur Twitter
partager la page sur Google+

Genealexis

Histoires d'hier et d'aujourd'hui...

Vous-êtes ici:  Accueil Terres d'ancêtres Etats-Unis Coalgate

Histoire de Coalgate (Oklahoma)

Vous vous demandez dans doute pourquoi je parle d'une ville située dans l'Oklahoma (aux Etats-Unis) sur mon site. Pour être bref, disons que c'est la ville où est partie vivre Rosa AMAND, la soeur de mon arrière-arrière-grand-père au début du XIXe siècle après son arrivée à Ellis-Island le 15 aout 1908.

Elle était accompagnée de Paul JOSSON son époux, et de leur fils ROBERT. Ils ont quitté la France le 8 aout de la même année, en embarquant au Havre à bord du paquebot "La Lorraine".

Le paquebot La Lorraine sur une carte postale ancienne

Le paquebot "La Lorraine"

Coalgate est une ville de l'Oklahoma (Etats-Unis) siège du comté de Coal. La population était de 2.005 au recensement de 2000. Le nom de "Oklahoma" vient des mots Choctaw: "Okla" qui signifie peuple et "humma" signifiant rouge. Avec la découverte du pétrole (vers 1920), des gens sont venus de toutes les parties du monde, en Oklahoma dans l'espoir de faire fortune. La promesse d'un paradis noir a également amené des dizaines de milliers d'anciens esclaves du Sud. Au moment où l'Oklahoma est devenu le 46ème état le 16 Novembre 1907, les Afro-Américains étaient même plus nombreux que les Indiens.

carte postale ancienne d'un rocher prés de Coalgate dans l'oklahoma

Un rocher près de Coalgate

carte postale ancienne du magasin Hudsons à Coalgate dans l'Oklahoma

Le magasin Hudsons à Coalgate

Durant la Guerre de Sécession, le Territoire Indien fut envahi par l'armée confédérée et par celle de l'Union. Dès 1866, de nouveaux « traités » furent passés entre les Indiens et le gouvernement qui amputèrent de moitié le territoire originel. L'autre moitié servit à parquer des tribus telles que les Ottawas ou les Wichitas. Finalement, le 22 avril 1889, les terres furent ouvertes aux colons qui s'y installèrent en masse (près de 50 000). Le 2 mai suivant, le Territoire de l'Oklahoma fut organisé sur la partie occidentale du Territoire indien, auquel fut adjoint l'Oklahoma Panhandle (« queue de poêle de l'Oklahoma »).

une célébre cabane indienne prés de Coalgate dans l'Oklahoma sur carte postale ancienne

Une célèbre cabane indienne...

l'hopital Mary Hurley à Coalgate sur une carte postale ancienne

L'hopital Mary Hurley

Et mes ancêtres ?

Si vous jetez un coup d'oeil à mes recherches généalogiques (en cliquant sur "Ma Généalogie" en haut de la page), vous trouverez à Coalgate mes données concernant les patronymes AMAND et JOSSON.